31 octobre 2009

Jane Eyre - Charlotte Brontë


"Jane Eyre" est le nom du personnage central de cette histoire qui nous emmène en Angleterre (et non en Irlande comme le laisse faussement croire le nom de l'héroïne) à l'époque victorienne.
Jane revient sur ses années de jeunesse, sur cette veuve insensible qui fut sa tante et sa tutrice, sur son adolescence passée entre les murs de l'orphelinat Lowood ainsi que sur cet homme, Mr Rochester, dont la rencontre la marquera à tout jamais.

"Jane Eyre" commence comme une histoire de Cendrillon.
A la mort de ses parents, Jane se voit confiée à son oncle mais celui-ci décède rapidement et la petite fille se voit dépendante du bon vouloir de sa tante et de ses enfants.
De ses années passées au château de Gateshead Jane se souvient de son cousin John Reed qui la martyrisait et de ses soeurs indifférentes à sa condition mais surtout de cette tante qui l'héberge à contre-coeur, prisonnière d'une promesse faite à son défunt mari et incapable d'aimer cette petite fille qu'elle choisit d'envoyer à l'orphelinat Lowood afin de ne plus l'avoir à portée de vue.

" Toutes les violentes tyrannies de John Reed, toute la hautaine indifférence de ses soeurs, toute l'aversion de sa mère, toute la partialité des domestiques remontèrent à la surface de mon esprit agité comme un dépôt noirâtre dans un puits troublé. Pourquoi devais-je toujours souffrir, toujours être rabrouée, toujours accusée, condamnée sans cesse? Pourquoi ne pouvais-je jamais plaire? Pourquoi était-ce en vain que j'essayais de gagner les faveurs de quiconque? " p.37

La lecture des 4 premiers chapitres suscite chez le lecteur contemporain un profond sentiment d'injustice oscillant entre pitié et indignation vis-à-vis de cette enfant persécutée à tort comme il est souvent de mise dans les contes (la scène de la "chambre rouge" est à cet effet des plus révoltantes).
Les chapitres suivants évoquent les débuts de Jane à Lowood et dépeignent la précarité de l'établissement, l'alimentation minimale, la discipline exacerbée sous le couvert de la religion avec tout son lot d'hypocrisie et d'injustice et dont Mr Brocklehurst, gérant de l'orphelinat, se veut le plus fier représentant.
Heureusement Jane trouve le réconfort en la personne de Melle Temple, directrice de l'orphelinat, ainsi qu'auprès d'Helen Burns qui restera longtemps sa seule amie.
Bien que Jane se montre d'une nature docile, la jeune femme ne cache toutefois pas ses positions.

" Mais j'ai en moi une conviction, Helen : il faut que je déteste ceux qui, quoique je fasse pour leur plaire, persistent à me détester; il faut que je résiste à ceux qui me punissent injustement.
C'est pour moi aussi naturel que d'aimer ceux qui me montrent de l'affection, ou de me soumettre au châtiment quand je le trouve mérité. " p.101

Le début du chapitre 10 nous informe que huit années se sont écoulées depuis l'arrivée de Jane à Lowood, la jeune femme semble s'être accommodée de la vie monotone à l'orphelinat où elle exerce le métier de professeur.

" Je n'avais eu aucune communication épistolaire ou verbale avec le monde extérieur. Les règles scolaires, les tâches scolaires, les habitudes et les idées scolaires, ainsi que les voix, les visages, les formules, les costumes, les préférences et les antipathies scolaires : voilà ce que je connaissais de l'existence." p.143

Du moins est-ce le cas en apparence car la jeune femme souhaite en réalité voir du pays, sortir des murs de Lowood pour se mettre au service d'une autre maison.
Elle réussit à obtenir un poste de gouvernante à Millcote au manoir de Thornfield où elle est chargée de l'éducation d'Adèle Varens, pupille du maître des lieux, Mr Rochester.
Jane Eyre découvre un homme mystérieux souvent parti en voyage, d'humeur changeante et peu habile aux formules de politesse qu'il qualifie de "vieilles dames simples d'esprit".
En dépit de sa rudesse, Jane se sent irrémédiablement attirée par cet homme.
Une complicité naît au fil des jours entre la gouvernante de plus en plus jalouse et son maître qui finit par lui déclarer son amour et la demander en mariage ( scène où il la fait d'ailleurs bien tourner en bourrique!).

" Avec les femmes qui ne me plaisent que par leur visage, je suis le diable incarné quand je m'aperçois qu'elles n'ont ni âme ni coeur, quand elles me découvrent une perspective de platitude, de banalité ou même de sottise, de grossièreté et de mauvais caractère; mais envers l'oeil clair et la langue éloquente, envers l'âme de feu et le caractère qui plie mais ne rompt pas, le caractère à la fois souple et ferme, docile et cohérent, je suis à tout jamais tendre et fidèle.
- Avez-vous jamais rencontré un tel caractère, Monsieur? Avez-vous jamais aimé un tel être?
- Je l'aime en ce moment. " p. 406 (suivi du sourire niais de la lectrice)

Malheureusement pour Jane, Mr Rochester semble avoir oublié un léger détail, il est déjà marié et sa femme est bien vivante, enfermée par ses soins au plus haut étage du manoir.

" Je contemplais mes désirs chéris, hier si florissants et lumineux; ils étaient étendus, cadavres roides, glacés, livides, à qui rien ne pourrait jamais rendre vie. Je contemplais mon amour : ce sentiment qui appartenait à mon maître et qu'il avait créé; il frissonnait dans mon coeur, comme un enfant malade dans un berceau trop froid : la souffrance et l'angoisse s'étaient emparées de lui; il ne pouvait plus se réfugier dans les bras de Mr Rochester et se réchauffer contre sa poitrine. " p.459

Accablée par le chagrin, Jane quitte précipitamment le manoir et est retrouvée dans un état catatonique par les demoiselles Rivers et leur frère Saint-John (dont elle apprendra plus tard qu'ils sont de la même famille) qui lui offrent un poste d'institutrice au village.

" Je ne dois pas oublier que ces petites paysannes mal fagotées valent autant, par la chair et le sang, que les rejetons de la plus noble généalogie, et que les germes naturels de l'excellence, du raffinement, de l'intelligence, des bons sentiments, ont autant de chance d'exister dans leur coeur que dans celui des filles les mieux nées." p.553

Suite à la mort de sa tante, Jane apprend qu'elle hérite d'une somme importante léguée par son oncle. Son cousin lui propose le mariage mais elle refuse, trop curieuse de savoir ce qu'est devenu son seul et unique amour Mr Rochester...
Qu'adviendra-t-il de ces deux héros? Réponse dans le livre :)

"Jane Eyre" est le portrait d'une femme de condition modeste mais également le récit d'une époque dont on aurait peine à regretter les moeurs tant celles-ci semblaient rigides et peu enclines à envisager la liberté des femmes.
Charlotte Brontë s'adresse constamment au lecteur dans un récit écrit à la première personne du singulier qui témoigne de la volonté de l'auteure de s'affirmer en tant que femme et qui ne se cache pas de revendiquer l'égalité entre les deux sexes.

" Les femmes sont censées être très paisibles en général, mais les femmes ont tout autant de sensibilité que les hommes; il leur faut des occasions d'exercer leurs facultés et un champ d'action tout comme à leurs frères; elles souffrent de contraintes trop rigides, d'une stagnation trop complète, exactement comme en souffriraient des hommes; et c'est par étroitesse d'esprit que leurs compagnons plus privilégiés décrètent qu'elles devraient se borner à faire des entremets et à tricoter des chaussettes, à jouer du piano ou à broder des sacs.
Il est sot de les condamner ou de se moquer d'elles quand elles cherchent à faire ou à apprendre plus de choses que la coutume n'a déclarées nécessaires aux personnes de leur sexe." p.180

J'ai été séduite par le personnage de Jane Eyre qui, bien qu'évoluant dans un milieu austère et hypocrite, parvient à préserver son coeur pur et à trouver la bonté quand celle-ci se présente à elle.
Quant à l'écriture, elle présente cet aspect suranné qui plonge le lecteur hors du temps et donne tout son charme au récit.
Un classique à lire absolument.

Ayant lu ce roman en VF, j'ai toutefois découvert les épisodes réalisés par la BBC en VO.
Bien que l'esprit du roman s'y retrouve tout à fait, j'ai tout de même deux remarques à faire concernant cette adaptation.
L'enfance de Jane Eyre a, selon moi, été brassée trop rapidement. Je sais bien qu'une série ou un film ne peut jamais fournir autant de détails qu'un roman mais j'ai trouvé que le début de l'histoire présenté sous forme de flashbacks avait été évoqué trop brièvement.
J'ai constaté que plusieurs éléments du livre avaient été amplifiés dans le but, je suppose, d'ajouter de la tension dramatique à l'histoire.
Je pense notamment aux retrouvailles de Jane et Mr Brocklehurst lors desquelles le directeur annonce publiquement la prétendue tendance au mensonge de Jane et la fait rester debout sur un tabouret durant 30 minutes dans le livre et plusieurs heures dans la série.
J'aurais d'autres exemples à donner mais je ne veux pas gâcher la découverte de la série qui, comme je le disais, reflète à merveille l'esprit du roman.

"Jane Eyre" était une lecture commune à laquelle j'ai eu la joie de participer en même temps que Mango, Marie, Emilie et Abeille.
"Jane Eyre" est également le second roman lu dans le cadre du Matilda's contest et le premier pour le Challenge English classics de Karine:) et le Challenge J'aime les classiques de Marie-L.
Vous voyez que les challenges ne sont pas difficiles à accomplir ^^

23 commentaires:

  1. Excellent ton billet et très complet! C'est un livre si riche! On en parlerait pendant des heures! Je vais tout faire pour trouver une des adaptations de ce roman car je n'en ai pas encore vue!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà des challenges qui démarrent fort! Et avec de belles lectures en plus...
    Je pourrais presque le relire, tiens!

    RépondreSupprimer
  3. Bon je devrais bien trouver un challenge ou deux pour caser ce titre... :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais commencé ce roman pendant ma jeunesse mais l'ai abandonné. J'ai bien envie de le relire à présent que je suis plus âgée et plus apte à apprécier :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un des plus beaux romans que j'ai pu lire au lycée.

    RépondreSupprimer
  6. Honte à moi, je l'ai jamais lu...
    Mais là tu m'as vraiment donné envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens j'avais oublié qu'il était à lire dans le challenge Matilda... C'est le signe qu'il faut que j'arrête de m'inscrire partout :D En tout cas, c'est un roman que j'ai très envie de lire!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été étonnée que l'enfance et l'adolescence de Jane prenne autant de place, j'avais une vision de l'histoire différente mais ce ne m'a dérangé, au contraire.

    RépondreSupprimer
  9. Billet très complet ! :)
    J'ai bien envie de me relire un Brontë du coup. :))

    RépondreSupprimer
  10. C'est clair que parti comme ça, les challenges vont être facilement relevés.:) J'ai un bon souvenir de Jane Eyre. Ta remarque sur le début qui commence à la Cnedrillon est très vraie. C'est finalement un grand conte de fée ce roman :), ce pourquoi il a probablement marqué et plu à la majorité des lectrices plus jeunes aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Il va bien falloir que je le lise celui-ci à la fin!!

    RépondreSupprimer
  12. @Mango : c'est vrai qu'on pourrait en parler pendant des heures^^
    Tu peux regarder les épisodes de la BBC sur youtube si tu es patiente ou te les procurer en dvd ;)
    @Keisha : je ferais bien quelques relectures aussi mais il y en a encore tellement d'autres à découvrir!
    @Choco : 2 si mes souvenirs sont bons^^
    @Manu : une agréable surprise qui sait? ;)
    @Stephie : j'aurais bien voulu le lire au lycée!
    @Anneso : honte à moi aussi jusqu'à il y a quelques jours^^
    Il faut se faire à l'évidence : on ne pourra jamais tout lire mais j'espère que tu auras l'occasion de lire celui-ci ;)
    @Bouh : je me suis fait un petit récap challenge pour me donner des chances d'arriver au bout^^
    @Emilie : je l'aurais cru aussi si j'avais vu l'adaptation BBC avant de lire le livre, je ne sais pas si c'est ton cas?
    @Leiloona : j'ai hâte de lire les autres soeurs du coup!
    @A girl from earth : oui tout à fait! Je crois que la plupart des femmes s'y retrouveront, même à des stades différents!
    @Béné : Nous avons toutes dans nos bibliothèques des livres que nous devons absolument lire. La bonne nouvelle est qu'un jour ça arrivera ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne l'ai jamais lu et je compte bien profiter du challenge English classics pour remédier à cela!

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu! Ton billet me donne envie de m'y mettre très vite :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ce livre!!! Lu et relu, et encore relu!

    RépondreSupprimer
  16. j'en garde pas un bon souvenir, j'ai du mettre plus d'un mois pour le lire!! et pourtant les bloggeuses sont enchantées par cette lecture!

    RépondreSupprimer
  17. t'as mon planning dans la tête ou quoi ? ^_^
    Parce que bon je veux bien que tu me fasses mon programme de lectures imposées (insconsiemment par moi-même certes), histoire de réussir à en voir le jour... :D

    RépondreSupprimer
  18. @Pimprenelle : Tu fais bien ;)
    @Keltia : bonne lecture! Je guette ton billet^^
    @Liligalipette : je ne sais pas si je relirais plusieurs fois mais une seconde fois, certainement!
    @esmeraldae : ça arrive, nous ne sommes pas formatés à l'appréciation des livres ;)
    @Choco : Lis AUSTEN (bis)! lol

    RépondreSupprimer
  19. Je suis bluffée par la précision et le détail de ton billet ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  20. Emma-Vilaine Fifi4 novembre 2009 à 13:48

    Quel billet !!! Très complet et très intéressant.
    J'ai lu "Les Hauts de Hurlevent" cet été et j'ai prévu de lire tous les romans des soeurs Brontë. Autant te dire que celui-ci sera tout en haut de ma pile !
    En ce qui concerne les adaptations, j'ai vu une bonne dizaine de fois celle avec Charlotte Gainsbourg (grande fan je suis ^^). Je ne peux pas encore dire si elle est fidèle ou pas au roman mais elle se regarde avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  21. @Marie : je commence à me dire que la taille de mes billets est proportionnelle à mon appréciation du livre en question.
    Je dirais donc que j'ai adoré "Jane Eyre"^^
    @Emma : je compte bien lire aussi les soeurs, frères, cousins, oncles, tantes, beaux-frères éloignés des Brontë^^
    J'ai entendu parler de l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg, je vais
    essayer de me la procurer, je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
  22. Ouais, je pourrais tenter... Déjà, je vais lire Sense and Sensiiblity, je dis que pour moi qui ne suis pas friande de tout ça c'est un bon début ! je garde ce titre au chaud, ton billet m'a donné un peu plus envie.

    RépondreSupprimer
  23. Jane Eyre est un roman complexe qui relate une histoire d'amour tourmentée mais expose aussi des mythes profonds de l'humanité. Le roman traite en effet de l'exil et du retour. J'ai aimé ce roman lumineux, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et des paysages de la campagne anglaise. Jane Eyre est une histoire d'amour mais aussi une critique de la société anglaise du XIXè s, de ses convenances, de ses classes sociales, de sa religiosité, du confort des riches et des privations des pauvres. Le roman décrit les étapes de l'accomplissement de Jane et sa croissance spirituelle.

    RépondreSupprimer