24 novembre 2009

Le Parlement des fées tome 1 - John Crowley


" Le Parlement des fées" est un roman de l'auteur américain John Crowley sorti en 1982 et récompensé dès sa sortie du prix World fantasy du meilleur roman.
Alors que la VO est vendue en un seul volume, la VF se compose de 2 tomes : "L'orée des bois" et "L'art de la mémoire".
Le tome 1 s'ouvre sur le départ de Smocky Barnable, jeune homme au passé familial quelque peu atypique, pour Edgewood où l'attend sa future femme Daily Alice Drinkwater.
D'ordinaire accoutumé à l'agitation de la ville, Smocky va devoir trouver ses marques dans ce petit monde au milieu des bois fonctionnant au ralenti et s'habituer à cette nouvelle vie en communauté.
Il découvrira qu'Edgewood (qui m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à la petite ville de Spectre dans "Big Fish") est un lieu où derrière le passé des uns et des autres se cachent de drôles de mystères. Mais quels sont-ils?

"Le Parlement des fées" appartient au genre particulier de la "fantasy mythique" (merci Wikipédia) au sens où bien que le récit prenne place dans le monde réel, celui-ci se voit entrecoupé d'éléments empruntés au domaine du conte et du merveilleux.
Divisé en 3 livres eux-mêmes découpés par de nombreux intertitres, le premier tome est pour le moins énigmatique.
Alors que nous suivons l'histoire de Smocky et Alice, beaucoup de personnages interfèrent dans le récit ce qui a pour effet de ralentir la progression de l'intrigue.
Tous semblent croire à la destinée que leur prédisent les cartes mais prennent néanmoins le temps de réfléchir à leurs existences régies par la fatalité de ce conte, de ce monde à l'intérieur des mondes, dans lequel ils vivent.
Les détails foisonnent mais toujours par bribes, comme offerts en pâture au lecteur, et il n'est pas rare que celui-ci s'égare sur le chemin de la compréhension tant l'histoire en devient nébuleuse.
Comme il est de mise en général dans la fantasy, la nature et la rêverie tiennent une place majeure dans le récit au point que les notions de temps et de réalité deviennent confuses pour le lecteur.
Imaginez-vous en plein rêve ou plongé dans un tableau surréaliste. Alors que vous savez que tous les éléments sont réels, ceux-ci sont agencés de sorte à échapper à toute logique et réclament une clé voire des codes nécessaires au dénouement final.
Ce tome 1 me fait penser aux films de David Lynch et à cette phrase du réalisateur : " Je fabrique des mondes et je regarde si ils fonctionnent".
A ce stade-ci, je ne saurais en dire beaucoup plus car je ne sais toujours pas de quel monde l'auteur souhaite nous parler et je n'ai toujours pas aperçu de fées ou de Parlement.
Réponse, je l'espère, dans le tome 2...

Extraits :

" Les choses qui nous rendent heureux nous rendent sages." p.47

" Exceptez-vous Barbeule de prendre Daily Alice si pressante pour épouse, ivrement et sans crainte, pour l'ailleurs et pour le rire, dans l'âge au delà de l'heure, et de vous jurer fidélité aussi, tant c'est juste que la mort vous épargne?" Il leva les yeux d'un air interrogateur.
"Oui" dit Smoky. "Moi aussi" dit Daily Alice.
"Les agneaux", dit le Dr Word. "Je vous éclaire, punis par les liens sacrés du mariage."
Aaaah, s'enthousiasmèrent tous les invités de la cérémonie avant de s'éparpiller en murmurant." p.115

" Elle lui avait tout donné. Elle-même. Pourquoi aurait-elle du lui donner autre chose? Et pourtant, alors même qu'il le disait, il se souvint du véritable cadeau qu'elle lui avait offert lors de leur nuit de noces. "Elle m'a donné son enfance", dit-il fièrement. "Parce que je n'en avais pas une à moi. Elle a dit que je pourrais m'en servir chaque fois que je le voudrais." " p.156

D'autres avis : Thalia - Emma - Olya - Mallou - Jess - Lolo - Folfaerie - Mazel - Iluze - Lyra Sullivan - Aily

Un grand MERCI à et aux Editions qui ont eu la gentillesse de m'offrir les deux tomes!






14 commentaires:

  1. Ça a l'air très sympa vu comment tu le racontes... Je vais aller voir à ma BM s'il y est !!

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, ce livre n'est pas pour moi! :/

    RépondreSupprimer
  3. coucou!!! voila j'ai enfin eu le temps de faire ton tag! encore pardon pr le retard mais ces temps ci j'étais full niveau boulot pr l'université!
    Bonne soirée ^^

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais que trop en penser! oui et non pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. Hum, j'attends de lire ton avis sur le second tome. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le titre et ton avis présente un univers que j'aime bien... Alors pourquoi pas! Ma PAL est déjà tellement haute, un de plus un de moins... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus cela ne me tente pas trop !

    RépondreSupprimer
  8. @Soukee : je réserve mon jugement pour la fin du tome 2 ;)
    @Mango : il en faut pour tout le monde ;)
    @Dunky : vu et commenté^^
    @Béné : c'est le cas pour moi aussi, pour l'instant ;)
    @Marie-L : J'aime beaucoup le titre aussi mais je n'arrive pas encore à l'expliquer^^
    @Leiloona : pareil^^
    @Gio : c'est une lecture qui n'est pas simple, j'y reviendrai dans mon billet sur le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
  9. ce livre a été au centre de beaucoup de discussions sur livraddcit. Je sens que ce n'est pas trop mon truc. Sauf que tu parles de Lynch et que je suis fan de Mulholland drive.

    RépondreSupprimer
  10. Comme Leiloona, j'attends de lire ton avis sur le second tome! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Comme je l'ai eu en main souvent. Toujours pas envie !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis fan de fantasy mais pour le coup, ce roman ne me tente pas... trop nébuleux à mon goût, je crois...

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que j'ai du mal à cerner de quoi il en retourne avec ce livre.

    RépondreSupprimer