13 janvier 2010

L'économie du ciel - Jacques Chessex


"L'économie du ciel" est un court roman autobiographique de l'écrivain suisse Jacques Chessex (auteur notamment du "Vampire de Ropraz" dont j'avais parlé ici) et paru en 2003.
Sur une route déserte de campagne, un petit garçon de 8 ans rentre chez lui et tombe nez à nez sur son père, professeur et directeur d'école, qui n'est pas censé se trouver là à cette heure de la journée.
Le père qui semble vouloir se cacher fait promettre à son fils de ne jamais révéler l'avoir aperçu en ces lieux.
Le lendemain, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, cette même dame qui hébergeait une jeune réfugiée à qui son père donnait cours à domicile 3 fois par semaine.
Le jeune garçon se demande si ce décès n'aurait pas un quelconque rapport avec les bizarreries de son père la veille...
Ce petit garçon, c'est Jacques Chessex.

Chessex rumine, déterre la mémoire de son père et ces souvenirs qui lui sont associés, enfouis depuis si longtemps dans sa mémoire d'enfant.

" Combien de fois me suis-je efforcé de réécouter ces mots, ces phrases qui résonnent sourdement sur le fond de l'automne.
Ces mots, ces phrases qui se forment et qui résonnent, définitives, pourtant sans fin, sur le fond cotonneux de l'automne où ces phrases ont été dites, par moi affreusement écoutées, refusées, oubliées, enfouies, depuis quelque temps retrouvées dans leur précision intacte.
J'ai huit ans, c'est la guerre, mon père dirige les écoles et le collège, il fait beaucoup de bien autour de lui." p.18

Il se rappelle aussi ce policier qui le harcèlera tout au long de sa vie, comme pour lui faire endosser le crime de son père et lui faire avouer ce secret bien trop lourd à porter pour un petit garçon.
Alors que le style de Chessex dans "Le Vampire de Ropraz" se voulait très "médico-légal", froid, neutre, l'écriture prend ici un tournant diamétralement opposé. Une narration vive et chargée en émotions. Normal vu le sujet me direz-vous.
La répétition de certains détails qui l'ont accompagné durant toute son enfance et qu'il n'avait jusque là confiés à personne.

Mais mais mais... la seconde partie du roman prend un tournant inattendu...Voilà que l'auteur se passionne pour les oiseaux puis, suite à la découverte d'un oiseau rare, fait la rencontre d'une femme journaliste à " Oiseaux d'Europe" qui lui fera une demande assez particulière...

" On ne devrait pas trop s'occuper des oiseaux qui eux ne s'occupent ni de nous, ni du ciel que nous voyons, ni du ciel que nous ne voyons pas et que nous disons celui de Dieu. Les oiseaux nous pillent et ravagent nos rêves. S'il y avait une justice théologique, Alfred Hitchcock serait canonisé depuis belle lurette d'avoir montré de quelles horreurs les oiseaux peuvent menacer les habitants de la terre." p.62

C'est à ce moment-là que le roman part un peu en sucette. L'auteur semble vouloir se distancier, il ne parle quasiment plus de son père et l'histoire se termine sur le destin de cette femme.
Le lecteur ne saura jamais quelle était la teneur de ses relations avec son père suite à leur rencontre sur cette petite route.
Bien que les deux parties soient intimement liées, j'ai trouvé l'arrivée de cette femme trop rapide.
Quant à la chute de l'histoire, elle m'est tombée dessus comme un couperet (exactement comme pour "Le Vampire de Ropraz" d'ailleurs).
"L'économie du ciel" est donc un roman qui se lit comme une nouvelle.
Aucune introduction, il faut raconter, se décharger du poids, rapidement, parce que ça fait trop longtemps et que le secret se fait plus lourd de jour en jour.
Ce court roman aurait pu porter le titre du roman autobiographique de Michel Sardou : " Et qu'on en parle plus".
J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur ressentait le besoin urgent de se confesser avant de clore ce chapitre de sa vie.
J'ai ressenti comme un goût de trop peu. Ce livre est passé comme un éclair et c'est bien dommage :/

12 commentaires:

  1. Le début de ton billet me faisait saliver, mais la suite .. je passe.

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain, les livres de Chessex sont trop courts ! Mais c'est peut-être aussi pour ça qu'il pouvait y concentrer autant d'humanité et de drames. Je ne connais pas le titre dont tu parles, mais ce que tu en dis me laisse penser que ça ne sera pas mon prochain, dommage ces deux parties on dirait...

    RépondreSupprimer
  3. pas encore lu... mais sur ma liste 2010 (toujours pas rangée)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. @Aifelle : oui, mon billet était à l'image de mon enthousiasme.
    Il est retombé comme un soufflé :/

    @Ys : ah, je me demandais justement si c'était une constante chez l'auteur...
    Je n'ai rien contre les romans courts mais dans ce cas-ci j'ai trouvé chacune des deux parties incomplètes.
    J'aurais préféré qu'il en choisisse une des deux et qu'il la développe jusqu'au bout.

    @Mazel : ah, je suis vraiment curieuse de connaître un autre avis sur ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. Décidément un auteur qui ne me tente guère !

    RépondreSupprimer
  6. Même avis qu'Aifelle. je préfère les chocolats aux soufflés :)

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je crois que je ne continuerai pas le challenge avec ce titre! Dommage que la deuxième partie n'ait pas été à la hauteur de la première!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je viens pour la première fois ici donc je fais un petit tour et une visite des lieux
    Chessex j'ai surtout aimé "un juif pour l'exemple" mais j'ai écouté le vampire de ropraz avec plaisir
    Malgré les petits bémols je vais lire celui ci car j'aime bien ce genre de récit

    RépondreSupprimer
  9. Quel dommage ! Un début prometteur et une fin qui retombe comme un soufflé...
    J'ai Le vampire de Ropraz dans ma PAL, je devrais le lire sous peu.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un auteur dont j'entends parler et lis pas mal de billets sur les blogs, mais que je ne connais pas du tout ! C'est dommage que celui-ci dévie de sa route initiale, car il avait l'air très prenant ... Dans tous les cas, je lirai des romans de cet auteur, sans doute "Un Juif pour l'exemple" ou le "Vampire de Ropraz".

    RépondreSupprimer
  11. J'ai envie de découvrir cet auteur, mais ce ne sera pas avec ce titre...

    RépondreSupprimer
  12. j'ai lu le vampire de ropraz de cet auteur et je n'ai vraiment pas aimé... alors j'ai pas trop envie de retenter l'expérience :s

    RépondreSupprimer