14 octobre 2010

Bruxelles enzovoort

Le weekend dernier, j'ai eu la joie IMMENSE de rencontrer plusieurs blogueuses qui ont toutes accepté de faire le déplacement jusqu'à Bruxelles pour découvrir la ville bien sûr mais surtout pour faire la connaissance de ces plumes passionnées aux visages souvent inconnus.

Le vendredi, à 14h35 très précisément, j'attrapais d'abord Choco à la sortie de son train et comme les autres n'arrivaient que 4h plus tard, nous avons papoté "au hasard des rues" (oui parce qu'il faut savoir que bien qu'étant bruxelloise pure souche, je n'ai AUCUN sens de l'orientation) pour ensuite nous attabler en terrasse (le temps étant juste magnifique!).
Pas de photos de ce moment-là, à croire que nous étions bien trop occupées à nous empiffrer de gaufres choco/chantilly en zieverant...


Nous sommes ensuite allées réceptionner les filles à la Gare du Midi, ce qui fut un peu plus ardu que prévu...Si nous connaissions les visages de Liliba, CécileQD9, Restling et Emmyne, nous n'avions aucun indice ou presque quant à Ys, Lounima et Brize tout simplement parce qu'elles se planquent les coquines ^^ Je leur avais promis un accueil façon Odile Derey mais je m'y suis prise à la dernière minute et je n'avais pas vraiment le matos adhoc à la maison. Heureusement, leur instinct grégaire nous a facilité la tâche...


Le temps de filer à l'hôtel déposer les bagages et nous étions en route vers le Delirium Café, the place to be pour les amateurs de bières puisqu'il dispose d'une carte (de la taille d'un catalogue Ikea) de plus de 2000 bières ! Bières au chocolat, au nougat, à la noix de coco (Mongozo Coconut pour les intimes) ou Ice Tea avec une feuille de "marronnier" sur la boîte comme dirait ma mère-grand, il y en avait pour tous les goûts...ou presque car Cécile n'a pas trouvé de bière à la pistache. Après intense réflexion, je pense qu'ils n'ont pas non plus de bières à la meringue ou aux moules. Des brevets restent donc à prendre !


Ensuite direction le traditionnel fritkot, le Belgian Frit'n Toast, que je conseillerais pour ses frites, nettement moins pour le reste.
Et comme certaines voulaient savoir ce que contient la fameuse fricadelle, voici la réponse en vidéo ^^


Samedi matin, le rendez-vous était pris aux Galeries Saint-Hubert où nous avons rejoint Manu et Niki. Il était prévu que nous allions visiter l'exposition interactive Bruxelles en scène. Malheureusement, un incident technique nous a privées de l'expo. Bienvenue en Belgique :)
Nous avons donc avancé le programme de la journée pour débuter le rallye qui consistait, au détour de questions parfois pièges, à faire marcher dans tous les sens (du terme) les intrépides blogueuses dans la jungle bruxelloise pendant que Ys, Manu et moi (dit le comité festif) leur préparions quelques surprises.


Repos bien mérité en terrasse avant de flâner le long du boulevard Anspach qui regroupe plusieurs bouquinistes. Selon l'expérience de Pavlov, mettez plusieurs blogueuses dans un endroit dédié aux livres et ça bave dans tous les coins (et ça ne repart pas les mains vides bien entendu!), au point que je soupçonne les employés d'avoir du passer la serpillère derrière nous...

Le temps d'un passage à l'hôtel pour se sproutcher de sent-bon et nous nous retrouvions toutes au Restobières situé en plein quartier des Marolles.
Au menu : bloempanch, stoemp à la Chouffe, fondus au fromage de Herve, carbonnades à la flamande, glace au speculoos, sabayon à la Kriek, bref une cuisine typiquement belge servie par un serveur très sympa - et franchement pas moche de sa personne - sous des airs d'accordéon (un peu fort l'accordéon quand même, à déconseiller pour un premier rencard à moins que ce ne soit avec ledit serveur...).


Dimanche matin, visite du Musée Magritte pour les unes, loupage de train pour les autres (ahum...). Lunch et virée livresque chez Cook&Book avant de reprendre le train, l'âme en peine (non non, je n'exagère pas !).


Bon ben avec ça j'ai oublié plein d'épisodes : Cécile en Cendrillon sur la Grand-Place, le clan des fourrures sponsorisé par Liliba, les nombreux passages chez les marchands de gaufres et chocolatiers, le distributeur "Las Vegas" de l'ING, la tenue rap du Manneken Pis et sa petite dame qui d'après une guide flamande souffrirait de cystite (à vérifier...), les réveils de Choco Marmotte (j'ai trouvé mon double^^) et bien entendu le soleil et la bonne humeur qui nous ont accompagné tout le weekend !














Finalement, une rencontre entre blogueuses c'est un peu comme un saut en parachute. On a un peu peur de se sentir larguées mais une fois en l'air, les minutes s'écoulent à une vitesse folle et
on en redemande !
Voilà donc ce que j'ai prévu. Dès que j'aurai gagné à L'Euromillions, j'affrete le Blogo-jet et je vous invite toutes dans mon superbe château pour festoyer jusqu'à pas d'heure !
Bon ben, il ne me reste plus qu'à trouver la piaule en fait...

MERCI une fois encore à Ys et Manu de m'avoir proposé d'organiser ce weekend avec elles et MERCI à Choco, Restling, Liliba, Emmyne, CécileQD9, Brize, Niki et Lounima de nous avoir honorées de leur si sympathique présence !

Pour finir en beauté, le portrait de famille (il manque Cécile, j'ajouterai une autre photo de groupe dès que possible) !


Jamais sans musique.





50 commentaires:

  1. super compte-rendu, et super week end !!!!!!! toujours sympas les rencontres de blogueuses ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve d'aller visiter Bruxelles ! J'espère me joindre à vous un beau jour :) Merci pour ce compte-rendu qui m'a fait bien rire !

    RépondreSupprimer
  3. Des noms sous les têtes! je ne connais que Ys et Emmyne... ^_^
    Un week end concentré, dis donc! ce genre de rencontre m'est impossible, compte tenu des horaires SNCF...

    RépondreSupprimer
  4. Un bug? Mon commentaire serait enregistré?
    Bon, je disais qu'à part Ys et emmyne, je ne connais personne! Je veux les noms.
    Et encore une fois je regrette que pour aller à Paris (alors ailleurs, même pas en rêve) c'est galère d'ici

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aimerais bien les noms sous les visages! :o)
    Très beau compte rendu, et que dire des photos... :o)

    RépondreSupprimer
  6. super chouette billet !
    aussi chouette que le week end qui l'a inspiré :))

    RépondreSupprimer
  7. @toutes : j'ai piqué les photos aux autres parce que la photo et moi c'est comme pour le sens de l'orientation (hum...) et pour ce qui est des noms, j'ai juré de ne pas me rendre coupable de délation donc il faudra attendre que les intéressées se désignent elles-mêmes en commentaire ;)
    Pour ma part je suis celle qui tient le sac orange. J'ai accouché de mes gaufres depuis mais les bébés ont mystérieusement disparu...

    RépondreSupprimer
  8. La première photo annonce la couleur...hum o)
    Encore un énooorme MERCI pour ce fabuleux week-end ( ah, le grand Jacques ! )

    RépondreSupprimer
  9. Super article!!
    Et j'ai reconnu Liliba!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai reconnu Liliba ! Des noms, des noms!!!!

    Superbe compte-rendu qui donne envie d'aller en Belqigue!!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai reconnu Emmyne! Super sympa cette rencontre!

    RépondreSupprimer
  12. hmmmmmm je craque les gaufres ! miammmm quelle belle idée de rencontre, dans une si belle ville !

    RépondreSupprimer
  13. Ah je suis déjà nostalgique !
    Bon, tu as oublié : fausse la fourrure !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Oui pardon c'est vrai : aucun animal n'a été blessé ou tué durant le tournage ;)

    RépondreSupprimer
  15. Sympa cette rencontre. J'ai déjà visité Bruxelles et j'aime beaucoup. Et puis moi aussi je veux une gauffre chantilly :( (même si je préfère les liégeoises)

    RépondreSupprimer
  16. Super surprise! Quelle belle rencontre! Comme j'aurais aimé être avec vous! J'essaie de mettre des noms sur la photo mais je n'y arrive pas! Vite, vite, les noms,Cynthia! Ne nous fais pas languir!:)

    RépondreSupprimer
  17. Eh ben, heureusement que je n'ai pas vu cette vidéo avant de manger ces fricadelles ! Du scrotum et des narines de vaches, p'tain quelle horreur !!! Sans parler du truc soit disant mexicano du vendredi soir... non vraiment, j'aurais dû en rester aux gaufres, ils auraient été deux dans le landau :-)
    Quant aux curieuses, non non non, pas de noms, on est de vraies stars :-))
    Encore merci Cynthia pour l'organisation et le super rallye, tu peux faire guide maintenant !

    RépondreSupprimer
  18. @Ys : du scrotum et tout le reste plongé dans des piscines pleines d'anxiolytiques et d'antibiotiques, miam ;)
    Guide, guide, ça va pas non?! Je me suis grillée quand j'ai dit que je n'avais aucun sens de l'orientation ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je l'savais, qu'elle était pas catholique, votre fricadelle ! Donc je n'en ai pas pris... sauf que le soi-disant hamburger ressemblait beaucoup plus à de la fricadelle qu'à un steak haché !
    A part ça, on a eu un temps du tonnerre, mais c'est parce qu'on (à commencer par les organisatrices) le valait bien :).

    @ Keisha: Et nous, on ne s'est pas déjà vues au pique-nique de la blogoboule l'année dernière ? Pff... :) !

    RépondreSupprimer
  20. Extra ce compte-rendu ! :-)
    Dire que vous êtes passées tout tout près, mais vraiment tout près de chez moi...

    RépondreSupprimer
  21. ça avait l'air vraiment très sympa... en lisant le début du compte-rendu, j'avais un peu l'impression que vous n'aviez fait que boire et manger ! ;-) Dommage que Bruxelles soit loin de chez moi et le train coûteux !

    RépondreSupprimer
  22. Merciiiiiiiiii !!!! A défaut d'avoir pu "Breler" à Bruxelles, me voici à "Breler" devant ton blog !
    Et heureusement que tu as parlé de Las Vegas, c'est une des choses qui m'ont le plus marquée à Bruxelles ! :-P
    Bon c'était génial, et ton compte-rendu est excellent ! :D Merci Cynthia !
    @Keisha : je suis la petite brune avec le foulard rose et les cheveux sur le visage au 1er plan. ^^

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce compte-rendu qui reflète bien votre bonne humeur du WE !
    Oui, tu as raison pour la comparaison rencontres de blogueurs-saut en parachute ! :-)
    Moi aussi, je veux bien la légende sous la photo ! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Je reconnais Brize mais je ne la dénoncerai pas ! Super le week-end et bonjour la digestion avec tout ce que vous avez mangé (et bu !).

    RépondreSupprimer
  25. super sympa ce compte rendu! une chouette recontre apparement!! vous avez la banane, ça fait plaiz' :)

    RépondreSupprimer
  26. Avec tout ça, moi, demain, j'ai prévu de faire de la carbonade !
    Parce que celle du restau de samedi soir, elle était TRES bonne !

    RépondreSupprimer
  27. @Brize : A partir du moment où la scène du film m'est revenue en tête, je n'ai plus pu terminer la mienne ^^
    Et je crois que tu as raison pour le hamburger, c'est juste une fricadelle présentée autrement pour "varier les plaisirs" ;))

    @Livvy : oh je ne savais pas...Bon ben c'est un bon prétexte pour remettre ça ;)

    @Kathel : tu as raison, nous avons pas mal bu et mangé ^^
    Heureusement, ça n'empêche pas de papoter en même temps !

    @Restling : c'est vrai qu'on a pas Breler ce weekend ! Et bizaremment, personne ne m'a demandé d'entonner la Brabançonne (ouf!) ;)
    Ce distributeur n'existe qu'en un seul modèle je pense ^^

    @Canel : oui j'avais hésité avec le saut à l'élastique mais avec le saut en parachute, on a quand meme le temps d'en profiter, ce qui fut notre cas !

    @Aifelle : oui, d'ailleurs plusieurs entre nous ont promis de faire ceinture après ;)

    @Lasardine : très chouette, j'ai bien envie de recommencer !

    @Brize : as-tu l'élément indispensable pour cette recette : la gueuze?

    RépondreSupprimer
  28. Je prends (enfin !) (oui, je sais, honte sur moi !!!) le temps de visiter ton blog et voici que je tombe sur un super compte-rendu de notre week-end bruxellois !!
    Bon, d'abord, c'est décidé, je reviendrai !! Mais, je ne crois pas que je pourrais avaler de la fricadelle... :D :D :D
    Encore merci pour ce week-end !! ;-)
    Je continue ma visite... ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Du moment que quand on te demandes de chanter La Brabançonne, tu ne fais pas comme Yves Leterme (pouffe de rire)

    RépondreSupprimer
  30. @Lounima : je crois qu'il se passera un certain temps avant que j'en mange à nouveau ;)
    Bonne visite !

    @Manu : je m'étais "exercée" avant pour ne pas être prise au dépourvu au moment venu ^^

    RépondreSupprimer
  31. Super initiative ! Je ne retiendrai que deux choses: vous avez sans doute toutes pris du poids pendant ce weekend et il a fallu passer la serpillere dans pas mal de librairies bruxelloises !

    Mais moi, j'aimerais bien savoir qui est qui sur la photo ???

    RépondreSupprimer
  32. génial !!! quel bonheur de se rencontrer... merci de nous avoir fait partager ce moment !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Ahhh mais c'est super chouette des rencontres comme ça ! Merci pour ce sympathique résumé

    RépondreSupprimer
  34. Ça a dû être vraiment super sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  35. Une belle rencontre, pleine de gauffres belges et de bières....

    RépondreSupprimer
  36. Une bien belle rencontre ! J'aurais beaucoup aimé me joindre à vous ! Merci pour ce compte rendu et pour les photos !

    RépondreSupprimer
  37. Wouah !! ca donne sacrément envie !

    RépondreSupprimer
  38. soupir... ah le beau serveur du restobières et sa voix si sensuelle, dommage qu'il n'était pas à la carte ^^
    sinon, tu ne sais ptet pas chanter la brabançonne mais par contre j'ai entendu une certaine chanson paillarde...ahem... :)))
    Pour les curieuses, je suis celle au fond sur la pointe des pieds qui essaie d'être aussi grande que madame Ys !

    RépondreSupprimer
  39. Pffff, j'ai bien fait de ne pas tester la fricadelle !!!

    Merci encore pour ce week-end qui restera une superbe souvenir !

    RépondreSupprimer
  40. Oh ben ça alors, je ne savais pas que tu étais belge. Bon en même temps, c'est pas grave ! lol !!!
    Bon, je ne savais pas non plus qu'il existait de la bierre au chocolat !
    J'aurais bien aimé en goûter une avec vous !

    RépondreSupprimer
  41. Pas de Gueuze... mais c'était très bon quand même !

    RépondreSupprimer
  42. Comme je le disais à Brize : Veinardes !!!!! Un super week end on dirait bien (quand à moi, ravie de vous retrouver vous toutes, un vilain virus m'a privé de mon ordi pendant huit jours !)

    RépondreSupprimer
  43. Je cogite à un week-end parisien pour début 2011...

    RépondreSupprimer
  44. "Dikkenek" est un chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer !!

    RépondreSupprimer
  45. Ca semble avoir été un super week-end! Souuuuuvenirs de Bruxelles!!! Et c'est super vilain de me remettre cette chanson dans la tête... je l'ai chantée touuut le temps de ma visite en Belgique cet été!! Un plaisir de vous revoir (pour certaines), même en photo! ;)

    RépondreSupprimer
  46. Les gaufres ont l'air extra!!! Miam! Et les chocolats... Ah! la! la!

    RépondreSupprimer
  47. Je viens de lire le billet enchanté et enchanteur de Choco sur ce week end bruxellois ensoleillé et gastronomique et je regrette encore de n'avoir pu être des vôtres cette fois-là ! Vous avez dû rigoler pendant ces deux jours, sans parler de tout ce que vous avez pu déguster, visiter, rencontrer, dénicher chez les bouquinistes ... Sincèrement, je vous envie ! J'espère qu'il y aura une prochaine fois pour que j'y participe activement ;-D

    RépondreSupprimer
  48. Oh... Super comme rencontre ! Ça donne envie !^^

    RépondreSupprimer