8 novembre 2013

Instinct primaire - Pia Petersen


En librairie depuis le 3 octobre dernier, "Instinct primaire" est une lettre rédigée par l'écrivaine danoise d'expression francophone Pia Petersen, notamment auteure de "Un écrivain, un vrai" ou "Une livre de chair".

" Je leur dis que non, je n'allais pas le regretter puisque j'avais suivi mes exigences et que le paquet enfant/mari ne figurait pas en haut sur ma liste, toujours pas.
Si elles voulaient me voir en tant que mégère manquant d'amour parce que je n'avais pas eu d'enfant alors elles devraient attendre puisque je ne manquais de rien et je leur dis que j'étais une femme, soit, mais que je me définissais en tant qu'être humain et non pas en femme/reproductrice et qu'il était grand temps que la femme arrive au stade l'être humain, au lieu d'être toujours coincée dans ses instincts primaires." p.58

Dans cette lettre adressée à l'homme dont elle fut la maîtresse (et qu'elle aime encore), une femme (que l'on suppose être l'auteure elle-même) entreprend de lui expliquer son choix de lui avoir fait faux bond devant l'autel un an plus tôt.
Tous deux entretenaient une relation clandestine, choisie, libre de toute contrainte, et qui lui convenait en tant que telle puisqu'elle lui permettait d'exister en parallèle en tant que femme et écrivain.
Malheureusement, il semblerait que tous deux se soient mal compris. Malgré qu'elle lui ait explicitement indiqué ses réticences par rapport au mariage et à la maternité, il divorce de sa femme, la demande en mariage et voit en elle la future mère de leurs enfants. Prise de panique face à une situation inconciliable, elle s'enfuit.

Difficile de prendre parti dans cette histoire (ce n'est d'ailleurs pas le but), d'autant que le lecteur n'en connaîtra qu'un seul son de cloche.
Sans m'être jamais trouvée dans ce genre de situation, je me permets tout de même d'émettre une opinion quant à la question de l'adultère, à mon avis "mieux vécu" par quelqu'un qui n'est pas engagé de son côté que par celui/celle forcé(e) de mentir, d'affronter le regard de son conjoint et sa propre culpabilité jour après jour.
De ce point de vue, on peut comprendre que le bonhomme ait eu envie de couper court aux faux-semblants de son mariage, mettant ainsi fin à sa culpabilité (et qui sait peut-être aussi par égard pour sa femme).
Mais comme l'auteure le souligne elle-même, cela ne regardait que lui et sa femme. Elle n'a jamais rien exigé, non par résignation, mais parce qu'elle chérissait leurs précieux moments volés.
Nul besoin d'officialiser leur amour ou de le partager avec un enfant, elle espérait qu'ils pourraient se suffire l'un à l'autre.
Lui pensait sans doute qu'au fond d'elle-même, elle aspirait à devenir épouse et mère.
N'est-ce pas le rêve de toutes les femmes après tout ? Ne peuvent-elles s'épanouir pleinement qu'au travers d'un homme, d'un enfant plutôt que de chercher d'abord en elles-mêmes ?

En marge des propos destinés à cet homme qu'elle continue d'aimer, l'auteure s'adresse également à toutes ces femmes ayant émis des critiques par rapport à ses choix de vie, la reléguant à une espèce de monstre égoïste, sans coeur, voué à la solitude et presque indigne d'être femme.
"Instinct primaire" est donc aussi un sacré pied de nez à cette congrégation d'utérus sur pattes qui prétendent détenir la vérité universelle en leur sein (je sais, elle était facile celle-là).
Fustigeant l'hypocrisie et les contradictions du féminisme d'aujourd'hui, elle revendique son droit d'exister, non en fonction de l'homme, pas comme un simple appareil reproducteur mais en tant qu'être humain à part entière.
Quitte à passer pour une marginale, elle assume absolument ses choix et évoque un métier d'écrivain qui la comble pleinement.
Un livre court mais dense, qui sonne comme un appel à la liberté ! Cette lecture m'a fait beaucoup de bien dans la mesure où je me pose de plus en plus de questions à moi-même par rapport à la maternité.
Un sujet qui pour moi devrait toujours sonner comme un vrai choix individuel plutôt que comme une évidence commune.



"Instinct primaire" était une lecture commune avec Leiloona, Noukette et George dont je suis très curieuse de lire les avis !
D'autres avis : Stephie - In Cold Blog

MERCI à Babelio de m'avoir envoyé ce livre !

tous les livres sur Babelio.com


challenge album



15 commentaires:

  1. "cette congrégation d'utérus sur pattes" : j'ai éclaté de rire !
    Oui, ce livre revient sur les contradictions du féminisme actuel, mais surtout sur cette liberté que la société a du mal encore à donner à la femme. Une lettre qui résonnera en moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette image me parlait ^^
      Je compte bien relire ce livre et l'offrir :)

      Supprimer
  2. Je crois que je suis celle qui a un avis plus mitigé sur cette lettre. Je ne suis évidemment pas contre tout ce qu'elle dit sur la liberté de la femme, sur le fait que chacun et surtout chacune doit respecter le choix des femmes qui ont décidé de n'être pas mère et de ne pas se marier. Mais pour moi le féminisme peut se vivre aussi en tant que mère et épouse et je dirais même si on n'a pas réellement conçu le choix d'être mère et épouse, et que même si ce choix n'a pas été murement pensé, je ne crois que l'on soit forcément des vendues de la société. On sent que Pia Petersen a souffert des jugements portées sur sa façon de vivre, mais je trouve parfois son discours trop radical et bien pessimiste. Je suis plus optimiste qu'elle concernant le féminisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là pour le coup tu es un peu à contre-courant même si je comprends les arguments énoncés dans ton billet ;)

      Supprimer
  3. Encore une lecture très intéressante de ce texte qui rassemble autant qu'il divise... Oui, difficile de prendre parti dans cette histoire, mais impossible aussi de ne pas se poser des questions sur sa propre conception de l'amour, de la maternité et de la féminité.... Je relirai ce texte, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'était aussi le but de l'auteure : nous faire plonger en nous-mêmes et c'est cela qui rend cette lecture si enrichissante :)

      Supprimer
  4. Cela me rappelle un livre dans cette même collection dans lequel l'auteure écrivain sont droit à ne pas avoir d'enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne l'ai pas lu mais il me semble qu'il s'agit du livre de Linda Le. Beaucoup d'avis négatifs, je n'avais pas tenté du coup.

      Supprimer
  5. "les utérus sur pattes" ça m'a bien faire rire aussi .. Je le lirai, en me sentant hyper concernée, moi qui ai entendu des réflexions pendant des années sur le pourquoi pas d'enfant (est-ce que ça regarde les autres ??). J'ai l'impression que l'auteur aborde cette thématique de la liberté des femmes avec un certain culot et du politiquement incorrect, tant mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle assume totalement ses choix tout en se sachant marginale, d'où l'écriture de cette lettre et ce besoin de se justifier malgré tout.

      Supprimer
  6. Moi qui me sens très concernée par la revendication à ne pas vouloir d'enfants, je me suis beaucoup reconnue dans les situations vécues (elles ne peuvent être que vécues tant elles sont criantes de vérité) Pour le refus du mariage, je comprends aussi même si je suis une femme mariée. J'adhère à 100% à ce petit livre et je suis aussi heureuse que beaucoup de femmes, mariées et mères, en ont fait un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe billet. Achat prévu pour trèèèès bientôt, il me faut ce petit livre !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bonne critique ! J'ai bien aimé Instinct primaire !

    RépondreSupprimer