19 mars 2014

Ida, tome 1 - Chloé Cruchaudet



Publié en 2009, "Ida, tome 1" (Grandeur et Humiliation) est le premier volume d'une trilogie écrite et illustrée par la française Chloé Cruchaudet à qui l'on doit notamment les albums "Groenland Manhattan" et "Mauvais genre".

1887, Bâle, Suisse. Ida Von Erkentrud se plaint de nombreux maux qui la contraignent à garder le lit depuis près de 10 ans.
A court idées et parce que la trentenaire se montre insupportable, le médecin de famille l'envoie prendre le bon air marin au large des côtes françaises.
Au grand étonnement de sa soeur à laquelle elle écrit régulièrement, Ida se rend compte qu'être en mouvement la maintient en excellente forme.
Elle décide alors de prolonger son voyage et même de monter une expédition vers l'Afrique...



Ayant beaucoup aimé "Mauvais genre", j'avais très envie de découvrir les autres albums de Chloé Cruchaudet. En apercevant cette somptueuse couverture, symbôle de l'ouverture d'Ida sur le monde, autant dire que je n'ai pas hésité longtemps à me procurer ce premier tome.
Si Ida passe au début pour une petite nature en quête d'attention, cette bourgeoise hypocondriaque et capricieuse m'est devenue plus sympathique dès lors qu'elle quitte son lit pour entreprendre son voyage.
Certes, malgré sa soif d'aventures, elle reste une diva qui ne voyage pas sans confort ni élégance (ah la scène de la crinoline coincée dans l'arbre :)).


Mais propulsé dans des contrées sauvages à la rencontre de l'Autre, ce personnage aux idées arrêtées et dôté d'un sacré franc-parler prête souvent à sourire.


Il n'est pas rare qu' Ida tienne tête à des hommes qui lui conseillent gentiment de tenir son rang. L'occasion pour l'auteure de rappeler que cette fin de 19ème a encore des progrès à faire concernant les droits des femmes.

Pour conserver une trace de ses voyages, Ida inventorie les curiosités locales sous forme de listes qu'elle juge pertinentes et qui sont souvent le fruit d'un pragmatisme très féminin.

"Ida" ne saurait se résumer aux péripéties d'une bourgeoise en mal d'aventures. A travers le regard de ce personnage peu commode, Chloé Cruchaudet brosse un 19ème siècle marqué par les visées impérialistes et le colonialisme (les belges en prennent d'ailleurs pour leur grade...).
Côté dessin, beaucoup de couleurs vives sonnant comme des invitations au voyage, mais un trait que j'ai trouvé un peu plus brouillon que dans "Mauvais genre".
J'ai l'impression qu'il est difficile de figurer des expressions à un personnage tout en conservant ses traits. Ida m'a souvent fait l'effet d'une asiatique alors qu'elle est censée être suédoise. Sans compter que ses proportions varient souvent d'une case à l'autre.


Cela étant dit, je ne bouderai pas les tomes 2 et 3 pour autant :)



L'avis de Choco


Sixième participation à la bd du mercredi chez Mango

Logo BD noirLogo BD rouge

 
Mon billet sur les tomes 2 et 3 ici

4 commentaires:

  1. La trilogie m'attend sur mes étagères ! Je pense que je vais les engloutir d'un coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais préféré n'acheter que le premier au cas où ça ne me plaisait pas. Et maintenant j'espère que les tomes 2 et 3 arriveront dans ma bibliothèque d'ici le prochain mercredi bd ;)

      Supprimer
  2. Les dessins ont l'ait un peu moins réussis que Mauvais genre, tu ne trouves pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui carrément ! Et ça ne s'arrange pas dans les tomes 2 et 3. Billet mercredi ;)

      Supprimer