16 avril 2010

Robe de marié - Pierre Lemaître


"Robe de marié" est le second roman de l'écrivain et scénariste français Pierre Lemaître, paru en 2009. L'auteur a également publié "Travail soigné" et "Cadres noirs"(sorti cette année).
Sophie Duguet a la trentaine, une petite vie en apparence tranquille qu'elle partage en grande partie avec Léo, un petit garçon de 6 ans dont elle a la charge.
Mais très vite le lecteur apprendra qu'elle souffre d'une distraction maladive. Rien de grave au début, une montre et des clés qui se perdent et ressurgissent dans un endroit où elle n'aurait pas pensé chercher, une voiture qui semble se déplacer toute seule, des rendez-vous manqués.
Surmenage? Peut-être. Mais les choses vont s'aggraver, impliquant Sophie dans plusieurs vols à l'étalage, l'envoi de lettres anonymes ainsi que dans le meurtre du petit Léo.
Comment en suis-je arrivée là? se demande Sophie qui n'a aucun souvenir d'avoir consciemment participé à ces épisodes.
D'où lui viennent ces pertes de mémoire? Serait-elle devenue folle?
Déboussolée, la jeune femme envisage la seule solution à sa portée, fuir, car la police, elle, ne l'oubliera pas...

Bon sang mais quel bouquin !! Difficile de le résumer sans en dévoiler les ficelles. Et quelles ficelles ! Je ne m'en suis pas encore remise !
Pour préserver l'intrigue, je ne compte pas trop m'étendre sur ce livre. Le roman est divisé en 4 parties, la première étant destinée à nous familiariser avec le personnage principal.
Sophie n'est ni plus ou moins une femme comme vous et moi. Son quotidien va basculer en l'espace de quelques mois, suite à l'enchaînement de plusieurs événements terriblement étranges et qui pèsent comme une malédiction sur la vie de la jeune femme.
Sophie périclite dangereusement, éprise de terribles crises d'angoisse qui la conduisent chez un thérapeute.
Mais les choses sont loin de s'arranger. La jeune femme ne semble plus avoir aucune prise sur sa vie et le lecteur assiste innocemment à sa descente aux enfers dont il ignore encore la cause.
Jusque là, pas de quoi fouetter un oeuf (laissons les chats tranquilles) mais juste assez que pour nous donner envie d'en savoir plus.

Et c'est là qu'arrive la seconde partie pour le moins désarçonnante puisqu'elle fait écho à la première en mettant en lumière les causes de ce tournant dramatique dans la vie de Sophie.
Et la sauce prend sous le couvert d'une révélation déstabilisante et malsaine.
Une chose est certaine, si l'auteur sait ménager son suspense, il n'épargne en rien son lecteur.
Celui-ci va se sentir terriblement mal à l'aise, comme si il participait en quelque sorte à la folie de Sophie. Mais malgré tout, on tournicote les pages frénétiquement, trop impatient de découvrir le dernier acte de cette tragédie.
J'ai bien failli manquer ma station de métro hier matin pour tout vous dire (heureusement que la voix "suave" de madame STIB a su me remettre sur le droit chemin du boulot)!
Je suis tombée sous le charme de cette écriture toute en finesse et la construction habile de ce polar me laisse encore sans voix. De quoi me réconcilier avec le genre (et me rendre encore plus parano que je ne l'étais déjà) !
Machiavélique, terrible (dans tous les sens du terme), tout simplement GENIAL ! Un récit qui fiche une peur bleue et pourtant un coup de coeur ni plus ni moins !

" J'ai peur. Tous les morts remontent. La nuit. Je peux les compter, un à un. La nuit, je les vois assis à une table, côte à côte. La nuit. En bout de table, Léo, avec son lacet autour du cou.
Il me regarde avec un air de reproche. Il demande : "Tu es folle, Sophie? Pourquoi m'as-tu étranglé? Tu es folle, c'est vrai?" et son regard m'interroge et me transperce. Je connais son air dubitatif, il penche la tête un peu sur la droite avec l'air de réfléchir. "Oui, mais ce n'est pas nouveau, elle a toujours été folle", dit la mère de Vincent.
Elle se veut rassurante. Je retrouve son air mauvais, ce regard de hyène, sa voix pointue.
" Avant de commencer à tuer tout le monde, à détruire tout ce qu'il y a autour d'elle, elle était déjà folle, je l'avais dit à Vincent, cette fille est folle..."
Pour dire ça, elle prend son air pénétré, elle ferme les yeux longuement en parlant, on se demande si elle va les rouvrir ou non quand elle parle, elle passe la moitié du temps les paupières fermées à regarder au dedans d'elle-même.
"Tu me hais, Sophie, tu m'as toujours haïe, mais maintenant que tu m'as tuée..."
Vincent ne dit rien. Il secoue sa tête décharnée comme s'il demandait pitié. Et tous me regardent fixement. Ils ne parlent plus.
Je me réveille en sursaut. Quand c'est comme ça, je ne veux plus me rendormir. Je vais à la fenêtre et je reste des heures à pleurer et à fumer des cigarettes.
J'ai même tué mon bébé." p.94

Découvrir les premières pages ici

On me souffle en coulisses que ce roman a reçu en ce mois de mars le Prix des Lecteurs 2010 du Livre de Poche- section polar. Un prix amplement mérité !

D'autres avis : lagrandestef - Gio - Praline - Sandrine - Liliba - Kathel - Ys - Stephie - Pimprenelle - Cunéipage - Canel - Jess

"Robe de marié" était une lecture commune avec Manu, Clara, Calypso, Lasardine, Val, Cacahuète, Mélo, Mystix, Livresque, Deliregirl, Axielle et Kactuss.
Qui ai-je oublié?

31 commentaires:

  1. Moi non plus, je n'en suis pas encore remise ! Il n'y a pas de station de métro dans ma petite campagne, mais par contre, de la lecture jusqu'au milieu de la nuit avec ce roman, OUI !

    RépondreSupprimer
  2. Tentant, très tentant...je n'ai pas trop lu ta critique pour ne pas me spoiler mais je pense que je vais me le procurer ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu le billet de manu, qui est un peu moins enthousiaste - cela me complique la vie, ces avis différents MDR
    je suis quelqu'un qui n'arrive jamais à se décider ...

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu te ranges au côté des enthousiastes, plutôt nombreux ! C'est vrai que c'est terriblement bien fait !

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant tous ces avis sur ce livre aujourd'hui : Manu, elle n'est pas du tout d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  6. Il est inscrit à ma lal, et je compte bien le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais bientôt être la seule à ne pas l'avoir lu.

    RépondreSupprimer
  8. Quel enthousiasme :-) Je dois dire que ce roman n'a pas du tout fonctionné sur moi. Je lis peut-être trop de policier ? Je ne sais pas mais je l'ai trouvé prévisible, alors que je suis du genre à ne rien voir venir.

    RépondreSupprimer
  9. J'en redemande ! Voilà un vrai et bon thriller !

    RépondreSupprimer
  10. Un bon thriller incontestablement ! me tarde maintenant de lire travail soigné !

    RépondreSupprimer
  11. Comment ? tu deviendrais donc une fan de polar ? ;)

    RépondreSupprimer
  12. ça donne envie de le lire !!!

    je le mets sur la liste !!!

    merci !

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'a oublié moi ! Impardonnable :P .. Non je rigole bien sur =D .

    Je dois dire que ce roman est également un coup de coeur pour moi , mais je trouve parfois que non l'appellation ne convient pas . Je la qualifierai de coup au coeur ^^

    Et sinon moi aussi j'ai bien failli manquer ma station de bus alors :P

    RépondreSupprimer
  14. Ma curiosité est éveillée. Tu donnes vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vraiment envie de le lire, tu as aiguisé ma curiosité, bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai lu aussi mais je n'ai pas encore publié mon billet. C'est vrai que ce n'est pas facile d'en parler sans en dire trop. J'ai été un peu moins enthousiaste que toi à sa lecture mais j'ai quand même bien apprécié.

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de chez Manu qui n'a pas trop aimé... C'est marrant comme on peut lire des avis si éloignés ! De toute façon, ma PAL est déjà suffisamment grande pour me laisser tenter pour le moment...

    RépondreSupprimer
  18. Ma chronique est publiée !! :P tu peux à présent me compter parmi vous ^^! J'ai adoré une de tes phrases : "Jusque là, pas de quoi fouetter un oeuf (laissons les chats tranquilles)" héhé ^^ !!! Je te rejoins sur la plume efficace de l'auteur, bien que je n'ai pas trouvé le scénario très original ni terrorisant, la psychologie des personnages est particulièrement bien décrite! =) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Ca fait un moment que ce titre est noté dans ma liste. il faudrait que je trouve le temps de lire rapidement ce polar !

    RépondreSupprimer
  20. Oui, il est effectivement très prenant !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai bien hâte de le lire, ça fait un moment qu'il est dans ma LAL et je ne vois que des avis positifs! Je l'avais offert récemment à une amie pour son anniv' d'ailleurs, j'attends qu'elle le finisse pour le lui emprunter lol

    RépondreSupprimer
  22. Ah, tu me rassures. je viens de chez Chaplum qui n'a pas aimé ce livre et comme je me le suis acheté samedi, suite au ras de marée élogieux de ce roman sur la blogo.
    C'est marrant, en plus, je lis le même livre que toi en ce moment !

    RépondreSupprimer
  23. Oh oui, je viens de le commencer, ça promet !!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Tout le monde le lis en ce moment!!!!
    J'ai trop envie moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  25. Adoré moi aussi, quel suspence, quelle angoisse ! Les enfants ont mangé froid tout un we, et passé leur temps devant la télé, parce que je ne POUVAIS PAS m'occuper d'eux...
    Bonne mère ou lectrice passionnée, pas toujours conciliable ;-))

    RépondreSupprimer
  26. Oops , je crois bien que tu as oublié mon billet : voici le lien http://lagrandestef.over-blog.com/article-robe-de-marie-de-pierre-lemaitre-48479656.html
    Ce fut également un coup de coeur pour moi, il est quand même super bien ficelé ce bouquin.
    Bises et passes le bonjour à ton fer de la part du mien ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Oops , je crois bien que tu as oublié mon billet : voici le lien http://lagrandestef.over-blog.com/article-robe-de-marie-de-pierre-lemaitre-48479656.html
    Ce fut également un coup de coeur pour moi, il est quand même super bien ficelé ce bouquin.
    Bises et passes le bonjour à ton fer de la part du mien ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Après avoir lu tant de billeté élogieux à propos de ce livre... je l'ai enfin lu et je suis... on ne peut plus élogieuse à son sujet !

    RépondreSupprimer
  29. J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu déstabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?

    Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois qu'elles sont nécessaires à la lecture.

    Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !

    RépondreSupprimer
  30. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer