5 août 2009

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires - Tim Burton


Quand je pense que j'ai passé 12 ans dans l'ignorance de l'existence de ce bouquin! "Mieux vaut tard que jamais" semble être mon nouveau mot d'ordre :)
Bien que ce petit bijou d'humour noir ait principalement trait aux enfants, il ne devrait pas trouver sa place dans les étagères des bambins ( à moins qu'un parent ne veuille faire passer un message du genre " tu vois ce qui va t'arriver si t'es pas sage", auquel cas l'enfant visé en restera traumatisé...à vie).
L'édition 10/18 présente l'avantage d'offrir les histoires en deux langues (anglais d'un côté-français de l'autre) ce qui permet de voir les efforts du traducteur pour maintenir l'esprit macabre de l'auteur (parfois au détriment de la poésie malheureusement) :


En anglais :
" The Boy with Nails in His Eyes
put up his aluminum tree.
It looked pretty strange
because he couldn't really see.






Les dessins ont tous été réalisés par Tim Burton




Toutes les histoires partagent le gôut prononcé de Tim Burton pour les personnages hors du commun, choisis pour illustrer la marginalité et la cruauté des adultes face à la différence.
Outre "L'enfant avec des clous dans les yeux", j'ai été secouée par cette histoire :


Un bref récit des aventures d'une femme-poisson-pas-sirène qui met au monde un enfant en métal qui reste accroché à elle par un cordon ombilical constitué d'une chaîne.
L'histoire se termine mal (sans blague) puisque son "boulet" de fils finira par entraîner sa mère dans les profondeurs de l'océan...








Dans le même genre : "La Gambas" de Thomas Gunzig en écoute libre sur Radiolivres.

D'autres avis : Sous le feuillage

2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup apprécié ce petit recueil que je me suis offert. J'ai ces textes illustrés en collection "luxe", un petit bijou noir et or ;)

    RépondreSupprimer
  2. ca fait des mois années que je passe devant ce recueil sans jamais l'acheter, parce que pas assez de sous, ou pas le moment, ou toujours une mauvaise excuse pour pas le prendre.... Il faudra vraiment que je le prenne un jour!

    RépondreSupprimer