26 août 2009

Matilda's contest




Une chouette initiative de Raison et sentiments qui sera mon premier challenge lecture!
Idéal pour commencer puisqu'il comprend des livres déjà lus au siècle dernier et que je souhaitais relire (à une exception près) *, des livres que je pensais lire un jour ou l'autre et des livres dont je connais et apprécie les auteurs pour avoir lu d'autres titres.
Cerise sur le gâteau : il n'y a aucune date limite :)
Le challenge consiste à lire, en plus de "Matilda", les 13 romans lus par l'héroïne et à rédiger un avis sur son blog pour chacun d'entre eux :

- Matilda de Roald Dahl *
- Nicholas Nickleby de Charles Dickens
- Oliver Twist de Charles Dickens *
- Jane Eyre de Charlotte Brontë
- Orgueil et préjugés de Jane Austen *
- Tess d'Urberville de Thomas Hardy
- Kim de Rudyard Kipling
- L'Homme invisible de H.G Wells
- Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway *
- Le Bruit et la Fureur de William Faulkner
- Les raisins de la colère de John Steinbeck *
- Les bons compagnons de J.B Priestley (apparemment difficile à trouver)
- Le rocher de Brighton de Graham Greene
- La ferme des animaux de George Orwell *

8 d'entre eux sont déjà dans ma bibliothèque, c'est un bon début :




La règle primordiale du challenge est bien sûr de s'amuser! Ce qui me renvoie à l'exception mentionnée plus haut, Les Raisins de la Colère, dont je garde un souvenir de fin particulièrement glauque que je n'ai pas forcément hâte de relire.
Je le réserve donc pour la fin, pour autant que je trouve les romans manquants d'ici là...

Seconde appréhension : Tess d'Urberville. Le résumé parle de "descente aux enfers de la honte et de la déchéance", d' "oeuvre pessimiste" et de "noirceur de l'univers social".
Histoire de ne pas trop déprimer, je le placerai à une période durant laquelle je me sens particulièrement bien : les fêtes de Noël!

Allez zou, j'emmène "Matilda" avec moi dans le train demain!

PS : gros fou rire sur "Les bons compagnons" de J.B Priestley chez Bibliopolis quand le vendeur m'a demandé de lui épeler Priestley :
- Comme Elvis?
- Non, comme Brandon Walsh (début du fou rire)
- C'est quoi le pitch?
C'en était trop, j'avais en tête le Pitch Pit. J'imaginais Brandon écrivant "Les bons compagnons", une autofiction autour de ses amis beaux-gosses de Beverly Hills.
C'est décidé, après Matilda j'entame "Parfois je ris tout seul" de Jean-Paul Dubois.

5 commentaires:

  1. Que du beau monde.
    Parmi tous les livres j'ai beaucoup aimé Jane Eyre et Orgueil et préjugés.Mais il est certain que ce soit Kipling, Dickens ou H.G Wells, ces auteurs restent des incontournables.
    Il faudrait que je comble un grand vide en lisant des livres de Graham Greene et de George Orwell.
    Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très chouette ce challenge ! Je retiens !
    Ton histoire de Brandon Walsh m'a vraiment fait rire !!!
    "Comme Elvis ? Non comme Brandon Walsh !" <<< faut vraiment y penser et oser le sortir mais c'est hilarant !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très grand moment de solitude d'ailleurs^^

    RépondreSupprimer
  4. 4 de lux dans cette liste et j'ai Matilda dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  5. @Lepetitmouton : Dans ce cas, tu pourrais participer au challenge? ;)

    RépondreSupprimer