7 octobre 2009

Cathy's book - Stewart/Weisman/Brigg


Cathy Vickers a 17 ans et vit seule avec sa mère, une infirmière de nuit devenue alcoolique suite à la mort de son mari quelques mois plus tôt.
Cette année n'est guère facile pour Cathy, d'autant que son petit ami Victor vient de la plaquer et que Cathy se réveille le lendemain avec une trace de piqûre sur le bras.
Pourquoi Victor l'aurait-il droguée? Cathy décide de mener l'enquête, malgré les avertissements de sa meilleure amie Emma (un sosie d'Hermione Granger).
Violation de domicile, fouilles dans un laboratoire scientifique, filature : Cathy est prête à tout pour découvrir le secret de Victor...

" Cathy's book" est un livre qui éveille incontestablement la curiosité, ne serait-ce que par son format particulier.
Non seulement il s'agit d'un journal intime d'ado, un vrai de vrai, avec un élastique (j'aurais mis un cadenas avec clé mais c'est un détail), des dessins, des râtures, des commentaires et des extraits de conversations msn, mais le journal renferme également dans une pochette tous les indices récoltés par Emma durant son enquête (coupures de journaux, photo déchirée, numéros de téléphone, adresses internet, actes de mariage/décès/naissance,...)


Jusque là, rien à redire. J'ai toujours cru à l'attrait des "livres gadgets", surtout pour les jeunes, et n'en démordrai pas.
Bon point également concernant le style d'écriture et les réactions des personnages bien que parfois caricaturés à l'extrême (Cathy qui se demande quoi mettre pour partir enquêter ou qui examine la coupe du tailleur de son ennemie alors que celle-ci a dégainé un pistolet).

En revanche, je m'interroge quant à la véritable utilité des indices qui nous sont donnés et je ne pense pas me tromper en affirmant qu'on peut très bien s'en passer pour suivre l'enquête.
Je pensais que ces indices permettraient une immersion dans l'histoire, de manière interactive. Je suis restée sur ma faim.
S'agissant de l'intrigue, même si le dénouement ne m'est pas apparu clairement au début, je tenais déjà le bon bout dès la page 30, ce qui est dommage étant donné que le journal en fait 190...Intrigue assez sommaire au demeurant.
Je ne vais pas spoiler la fin (que j'ai trouvée plutôt nulle) mais je demande à ceux qui l'ont déjà lu de m'expliquer comment il est possible de papoter autant durant une scène de combat(?)

J'attendais sans doute un peu trop de ce livre mais j'ai beau me dire qu'il est avant tout destiné aux ados, je pense que j'aurais fait les mêmes remarques si je l'avais lu il y a 10 ans.
" Cathy's book" est un livre ludique mais ne vous attendez pas à une véritable intrigue policière.
J'espère que les concepteurs auront davantage planché sur l'histoire pour la suite, "Cathy's key", dont la version française sortira le 13 novembre (un 3ème volume étant déjà en préparation).



Extrait :

" J'avais suffisamment testé les expériences culinaires d'Emma pour craindre le pire.
- Décortiquer des crevettes avec un épluche-patate, c'est pas évident, a-t-elle repris. J'ai essayé, mais au bout d'un moment il y a des petits bouts de carapace qui giclent partout. Sans parler des pattes qui sautent dans tous les sens comme des mini-sauterelles. Une horreur!
J'ai observé de plus près les paillettes qu'elle avait dans les cheveux.
OMD.
L'amitié, c'est comme le mariage : on reste uni dans la richesse et dans la pauvreté, pour le meilleur et pour le pire.
Si on est pas capable de se sacrifier en cas de coup dur, quel genre d'ami est-on?
Réprimant mon dégoût face à toutes ces rognures de crevettes qui lui décoraient la tête, j'ai dit :
- T'inquiète, j'ai un peigne." p.128


D'autres avis : Vilaine Fifi - Mirianne a lu - Mon coin lecture

15 commentaires:

  1. J'ai pensé exactement la même chose que toi de ce livre : un très bel objet, ludique et bien fichu mais finalement décevant. Les indices sont fascinants à découvrir mais ne servent finalement à rien pour la résolution de l'enquête. Je pensais être davantage sollicitée, être obligée de me servir des indices pour remonter des pistes, et finalement, pas du tout.
    Du coup, je ne pense pas acheter la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis arrivée à la fin avec la moitié des indices encore dans la pochette sachant que j'avais sorti l'autre moitié "pour regarder", c'est tout dire^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de m'apercevoir que j'ai utiliser "finalement" trois fois en trois lignes dans mon commentaire, ce qui fait peut-être de moi la record-woman de la répétition-de-la-honte !!!
    Tout ça pour dire que "finalement" les indices ne servent à rien ;)
    (et qu'une petite relecture peut servir parfois !)

    RépondreSupprimer
  4. Deviner la fin à la trentième page, c'est embêtant ! ;-)
    Je pense que les auteurs ont tout misé sur l'objet livre en lui-même, au détriment du contenu...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé l'humour de Cathy, mais ça s'arrête là. C'est vraiment pour les jeunes ados !

    RépondreSupprimer
  6. @Emma : finalement non c'est vrai^^
    @Marie : tout à fait d'accord. J'espère que passé l'effet buzz, ils feront un effort de contenu pour la suite mais vu l'engouement des ados, j'ai des doutes...
    @Emma : très ado et très "girly" aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Ce concept de livre-objet, livre-gadget me laisse sceptique, à plus forte raison si l'intrigue ne tient pas sur la longueur. Il doit être cher, non?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas fan des livres-jeux, même si ça accroche beaucoup les petits et les ados en peine de lecture. J'ai croisé le Cathy's book, bel objet il est vrai mais si en plus c'est pas terrible...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tendance à être assez d,accord... j'ai été déçue par le fond de l'histoire. Par contre, même si je n'ai pas été obligée de me servir des indices (et oui, d'accord, ça aurait été mieux) j'ai aimé jouer avec... je suis un vrai bébé parfois.

    RépondreSupprimer
  10. C'est dommage que le principal atout de ce livre (les indices) ne serve à rien. :/

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très attirée par e livre mais en effet, c'est beaucoup le côté gadget qui m'influence !

    RépondreSupprimer
  12. C'est précisément ce qui m'avait fait succomber à son achat, dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur du contenant :(

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai depuis un moment dans ma pal mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  14. Un livre qui me tente chaque fois que je passe devant en librairie mais je n'ai pas encore cédé à mon impulsion d'achat. Peut-être du fait qu'il s'agit d'un livre classé "ado" et que j'ai peur de son manque de consistance et les commentaires ont tendance à me conforter dans mon impression. Cependant ce livre attire indéniablement l'oeil...céderas...céderas pas...?

    RépondreSupprimer