15 octobre 2009

Publicité - John Updike



"Publicité" est le titre de l'une des 4 nouvelles présentes dans ce recueil signé John Updike, romancier américain décédé en début d'année et particulièrement connu pour son "Cycle Rabbit" doublement pulitzerisé ou son roman "Les sorcières d'Eastwick" (adapté au cinéma en 1987).
Le recueil dresse 4 portraits de familles de classe moyenne dans l'Amérique des années 1950-60 :

1) Publicité : une soirée en famille représentée sous forme de spot publicitaire (avec des mots-clés en majuscules)
2) La boutique de l'armurier : trois générations d'hommes réunis autour d'un fusil
3) La vie de famille en Amérique : un homme naviguant entre deux foyers
4) La course à l'oeuf : un archéologue en proie à la vieillesse

Le concept de "Publicité" m'a beaucoup plu mais contenait selon moi un peu trop de mots-clé. Tous ces mots en majuscules m'ont quelque peu déconcentrée.
" La boutique de l'armurier " est l'occasion d'aborder la fascination très ricaine et très masculine pour les armes (j'ai remarqué ce même genre d'obsession chez les hommes pour les feux ouverts et les barbecues).
J'ai apprécié les silences et les petites piques échangées par l'homme et son ex-femme dans "La vie de famille en Amérique".
"La course à l'oeuf" m'a quelque peu laissée sur ma faim, une tranche de vie trop instantanée.
Malgré de bons éléments et quelques jolies phrases, j'ai du mal à me positionner par rapport à ce recueil. Ni adoré ni détesté, juste aimé.

Extraits :

" Et alors (il y a tant de choses à voir!) elle laisse retomber ses bras devant elle, les doigts d'une main étreignant doucement le poignet de l'autre. Ce geste nous révèle qu'elle appartient à la catégorie ethnique anglo-saxonne. Une mama italienne, par exemple, aurait croisé les bras sur sa poitrine; et, de plus, la coquetterie propre aux Méditerranéennes ne lui interdirait-elle pas de porter un tablier hors de sa cuisine, au pied de ce qui est évidemment le grand ESCALIER? D'où, bien que nous en soyons encore à flotter dans les courants de l'anticipation, nous déduisons qu'il ne s'agit pas d'une publicité pour les spaghettis. " p.12

" Au fond de toutes ses conversations avec ses enfants, il y avait le désir informulé de leur demander pardon." p.61

" Il rendait de plus en plus souvent visite aux hôpitaux. Les vestibules insonorisés, les couloirs étincelants, le cliquetis et le remue-ménage omniprésents des mystères de la compétence : les hôpitaux et les aéroports sont les cathédrales de notre temps. " p.90

" Paradoxe : bien que Ferguson, théoriquement, redoutât la mort, il était pratiquement heureux, soulagé, de savoir qu'on ne lui demanderait plus jamais d'être jeune." p.94

Un autre avis : Cunéipage

5 commentaires:

  1. @Anneso : Tu as tout à fait raison! Ce challenge est à peine lancé que je manque déjà à tous mes devoirs, mais où-ai je la tête? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh ! Déjà tu as commencé ? Bravo !
    Il faut que je me remue un peu car je n'ai pas encore commencé à fouiller dans mes bibliothèques...
    Bon, j'ai une excuse, ce week-end j'avais plein de petits loustics à la maison, copains et copines de ma fille aînée, venus fêter ses 8 ans... Le temps que je m'en remette, et ensuite je m'attaque à ce challenge ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Marie : Pas de soucis, tu as tout le temps qu'il faut ;)

    RépondreSupprimer
  4. Alors, celui là n'était pas dans ma liste mais après avoir lu ta critique, il me dit bien...va falloir que je l'achète (oh mais je ne devais pas réduire ma PAL avec les challenges moi? ^-^)

    RépondreSupprimer